Tout d’abord un grand merci à celles et ceux qui ont pu suivre les journées Rencontres autour de La Musée au musée Sainte-Croix de Poitiers les 14 et 15 mars. C’était super, et nous tenions à remercier encore les équipes du musée pour leur accueil et Manon Lecaplain et Camille Belvèze pour leur confiance dans cette co-organisation ! Les intervenant·es ont partagé un travail passionnant que nous avons hâte de diffuser (d’ailleurs les Rencontres ont été filmées et seront diffusées sur la chaine YouTube du musée, nous vous préviendrons dès qu’elles seront mises en ligne).
Ce mois d’avril nous avons le plaisir de co-organiser “Autour d'ELLES. Etudier et exposer la formation des artistes femmes vers 1900”, une journée “professionnelle” avec le musée national Jean-Jacques Henner et la Fondation des Artistes le 1er avril 2025, 9h30 à 17h, au musée Jean-Jacques Henner (43 Av. de Villiers, 75017 Paris). Cette journée a été pensée afin d’approfondir les sources qui ont été mobilisées dans l’élaboration de l’exposition «Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner» (jusqu’au 28 avril 2025). Destiné aux étudiant·es, chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux professionnel·les de musées, le programme s’articule autour de tables rondes, entretien, visite et retours d’expériences. L’objectif est de susciter des discussions sur l’accès aux sources, aux registres, aux archives ainsi qu’aux œuvres, afin de favoriser une réflexion collective autour des femmes artistes et de leur formation, entre la fin XIXe et le début du XXe siècle. Le programme est en ligne !
Sur inscription obligatoire sur le site du musée, pas de retransmission en visio, pas d’enregistrement.
Activités des membres
FAR accueille de nouvelles membres cette année ! Vous pouvez consulter la page dédiée aux membres sur notre carnet de recherche.
Art Paris, foire internationale d'art contemporain qui aura lieu du 3 au 6 avril à Paris, au Grand-Palais, propose pour la première fois cette année un prix uniquement dédié aux femmes artistes. Organisé par Marie-Claire et la Maison Boucheron, ce prix offre une dotation de 30 000 euros à l'une des créatrices nominées, parmi lesquelles on compte Agnès Thurnauer avec qui le F.A.R. collabore à divers projets en cours. La foire Art Paris propose des stands à une part non négligeables de galeries émergeantes dont beaucoup exposent de jeunes artistes. Par ailleurs, 40% des artistes présenté·es cette année sont des femmes. La particularité de l'événement réside également dans son organisation autour de parcours curatés par un comité de spécialistes (curateurs, curatrices, galeristes, historien·nes de l'art) ainsi que deux commissaires invités. Cette année il comporte également un espace de rencontres et conférences. En parallèle, des visites curatées sont proposées par l'observatoire de l'art contemporain, dont deux autrices, Anouk Chambard et Camille Philippon, sont membres du F.A.R. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le compte-rendu critique de l’édition 2024 par Camille sur son carnet hypothèses.
Le 3 avril, Marie Bouchard, nouvelle membre du FAR, participe en ligne à la 8e journée d’études des Jeunes Chercheurs du CRULH, “Espaces et mobilités”, sa communication portera sur les « Mobilités et représentation de l’empire colonial français : le cas des artistes femmes coloniales (1919-1950) » (15h-15h30), programme en ligne. Le 4 avril, à 15h30 elle intervient à Paris, à l’INHA, lors de la 3e édition de Rotondes, le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie. Elle parlera du “Diorama de Marcelle Ackein et reconstitution visuelle des colonies en métropole” : “Cette communication se propose de revenir sur la production d’un diorama par Marcelle Ackein, artiste voyageuse partie aux colonies d’Afrique française dans les années 1920. En 1931, pour l’exposition de Paris, elle réalise sur commande cet objet, diffusant l’idéologie coloniale auprès des métropolitains et alimentant la propagande coloniale. Scène de Marché est aujourd’hui conservé au Palais de la Porte Dorée, l’œuvre n’étant plus présentée au public depuis les années 1960. Que raconte aujourd’hui cette reconstitution et comment l’étudier au prisme du genre et l’exposer en contexte ?”
Notre nouvelle membre du FAR, Francesca Romana Posca, co-organise une programmation autour des artistes entre Paris et Rome, qui donne une large part aux artistes femmes, les 10 et 11 avril, au Musée d’Orsay et à l’INHA. Retrouvez le programme de la table ronde « Sur les traces des artistes entre Rome et Paris (1870-1918) : musées, archives et documentation » et de la journée d’études des jeunes chercheurs et chercheuses « Rome et Paris en regard : transferts artistiques au cœur des capitales cosmopolites (1870-1918) » en ligne.
Le FAR recommande en mars/avril
On en parlait déjà dans notre newsletter précédente mais on le remet ici :
Dans le cadre du cycle de rencontres “L’état de l’art”, la présentation du livre d’Émilie Oléron Evans, L’histoire de l’art engagée : Linda Nochlin, (Presses universitaires de Strasbourg, 2025) aura lieu le jeudi 3 avril de 18h30 à 19h30 dans la galerie Colbert, salle Vasari (1er étage), à l’INHA (2 rue Vivienne 75002 Paris) en présence de l’autrice et sera modérée par Eva Belgherbi.
“Si aujourd’hui on parle d’approche féministe de l’histoire de l’art, c’est grâce à Linda Nochlin (1931-2017), dont l’essai intitulé Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? a fait grand bruit à sa parution en 1971. Traduction inédite en français de ses travaux à l’appui, cet ouvrage retrace la vie et le parcours intellectuel de l’historienne de l’art américaine. En articulant histoire de l’art et études de genre, il montre que son œuvre peut être lue comme un engagement enthousiaste et constant pour la cause des groupes marginalisés. Un engagement qui non seulement a été un principe fondateur et un moteur des recherches de Linda Nochlin mais aussi une force libératrice qui lui a permis de révolutionner sa discipline”.
Ouvert à toutes et tous, gratuit sans inscription, toutes les infos sur l’agenda de l’INHA.
Le 4 avril, à l’auditorium du Petit Palais, ouvert à toutes et tous, gratuit sans réservation : Des femmes et du fil. Une journée d’étude organisée conjointement par le CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) et le Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, qui s’inscrit dans le prolongement de l’exposition “Femmes chez les Nabis. De fil en aiguille” qui s'est tenue au Musée de Pont-Aven du 22 juin au 3 novembre 2024 et en amont de l'exposition “Worth. Inventer la haute couture” qui ouvrira au Petit Palais du 7 mai au 7 septembre 2025. En focalisant l’attention sur les rôles souvent majeurs, mais pas toujours considérés, que les femmes – derrière les signatures et marques de noms d’hommes – ont pu, ou non, jouer dans les ateliers, l’enseignement, la théorie et la sauvegarde du textile, elle propose une actualité de la recherche en histoire de l'art sur ce domaine qui est aujourd’hui en pleine expansion, tant dans les travaux menés à l’université qu’au sein même des musées. Programme à retrouver sur le site du Petit Palais.
Clément Dirié présentera son ouvrage sur Suzanne Valadon le lundi 7 avril, 19h-21h, Librairie Artcurial, 61, avenue Montaigne. Plus d’informations en ligne.
Le jeudi 10 avril à 20h, No Picture Please ! le ciné-club d’Hortense Belhôte au Majestic Bastille : Varda et Maldoror, colosses parisiennes ! Séance en partenariat avec le Musée Carnavalet autour de l'exposition Le Paris d'Agnès Varda (du 9 avril au 24 août 2025) et le Centre Pompidou autour de la rétrospective Sarah Maldoror (du 3 au 7 avril 2025) en écho à l'exposition Paris noir - circulation artistiques et luttes décoloniales (1950-2000) (du 19 mars au 30 juin 2025).
AU PROGRAMME :
Les Dites Cariatides. 13 minutes. 1984. Agnès Varda.
Le Cimetière du Père Lachaise. 7 minutes. 1978. Sarah Maldoror.
L’Abbaye royale de St. Denis. 7 minutes. 1977. Sarah Maldoror.
Le Lion Volatil. 12 minutes. 2003. Agnès Varda.
Suivi d'une discussion animée par Hortense Belhôte, avec Annouchka De Andrade, autrice, en charge des fonds Sarah Maldoror et Mario de Andrade; Anne de Mondenard, responsable du département Photographies et Images numériques, musée Carnavalet et Eva Belgherbi, chercheuse en histoire de l'art et membre de l'association Femmes Artistes en Réseaux.
À voir jusqu’au 13 avril au Musée du design à Bruxelles : “Untold Stories. Designers femmes en Belgique, 1880-1980” : “C’est la première fois qu’une exposition rassemble les réalisations de plus de 50 femmes designers et créatrices ayant exercé en Belgique entre 1880 et 1980. Grâce à des recherches récentes, les pièces présentées, provenant de divers musées et collections privées, sont issues d’un vaste éventail de disciplines. Plusieurs d’entre elles n’ont jamais été montrées au public auparavant.”
Retrouvez-nous sur notre carnet de recherche
À très vite !
Les membres du FAR