#10 F.A.R. d'octobre
Le F.A.R. d'automne... emporté par le vent...
La missive du F.A.R. est à vos côtés en ce début d’automne
Shot numérique de Vitamine D
Retour sur la journée d’étude “Être sculptrice à Paris et ailleurs” (Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine)
Nous avons été ravies d’organiser au musée Camille Claudel une journée d’étude qui s’est tenue le 9 octobre dernier et a réuni près de 60 participant·es : un record d’inscriptions au musée !
La journée a été rythmée par des présentations consacrées à l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, Hélène Bertaux, Rosa Bonheur, Antoinette Vallgren, Marcelle Lancelot-Croce et Anna Quinquaud. Ces communications ont permis de mettre en lumière la diversité des parcours, des réseaux et des stratégies de visibilité des femmes sculptrices. L’après-midi a été ponctuée par une visite commentée de l’exposition “Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris”en compagnie de la commissaire de l’exposition, Anne Rivière, et de Pauline Fleury.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre présence et vos échanges. Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles rencontres au musée Camille Claudel, à Paris et ailleurs !
Activités des membres
Les recherches menées par Clémence Rinaldi, Camille Philippon et Oriane Poret lors de la résidence au manoir de Kergoat annoncée dans la newsletter #9 du mois de septembre, vont être publiées très prochainement sur notre carnet de recherche. Les articles présenteront le fonds de Berthe Riou et la démarche de sa créatrice, la descendante de la photographe Florence Briat-Soulié, ainsi que trois “focus” choisis par les membres du F.A.R. pour une analyse des archives et des clichés de la collection.
Nous vous annoncions récemment la parution de l’anthologie Paroles d’artistes femmes (1869-1939), établie par Delphine Wanes (doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de F.A.R.) et Lucia Pesapane (commissaire d’exposition indépendante). Le 4 novembre à 18h, les deux autrices présenteront leurs recherches à l’École du Louvre, à l’invitation de l’association féministe Arthémis, sous la forme d’un échange animé par les membres de l’association. La rencontre est ouverte aux personnes extérieures à l’École du Louvre sur inscription (obligatoire) auprès de l’association, par mail ou message Instagram. Par ailleurs, le 29 novembre, Delphine Wanes sera présente pour une signature de l’ouvrage au Salon du livre de la mairie du 16e arrondissement de Paris.
Dans la bibliothèque du F.A.R.
Le catalogue de l’exposition Nous autres (Le BAL, Paris, du 20 juin au 16 novembre 2025) est la première monographie consacrée à l’œuvre de la photographe américaine lesbienne Donna Gottschalk. Conçu à partir des recherches inédites d’Hélène Giannecchini, auteure et théoricienne, dans les archives de l’artiste, l’ouvrage retrace une histoire queer, sociale et intime des États-Unis à travers des portraits d’amies et d’amantes, des scènes de vie militante, et des gestes d’amour et de résistance.
Le livre réunit des entretiens entre Hélène Giannecchini et Donna Gottschalk, un essai de Julie Héraut, co-commissaire de l’exposition (« Archive contre l’oubli »), qui revient sur la genèse du projet, ainsi qu’un texte de Carla Williams, photographe et historienne de l’art afro-américaine (« Être vue. Donna et moi »), autour de la relation entre regard, représentation et transmission. Ensemble, ces contributions composent un album de famille choisie et élargie, une mémoire collective traversée par l’engagement, la lutte et la tendresse.
À l’occasion de l’exposition, Le BAL propose également une programmation d’événements (lectures, projections, performances, visites guidées) jusqu’au 6 novembre.

La publication Le mouvement féministe est un complot lesbien. Une anthologie (USA 1969-1974) (Rotolux Press, 2025) rassemble, pour la première fois en français, une sélection de textes fondateurs du mouvement féministe américain du début des années 1970, période d’intense effervescence politique et culturelle.
Entre 1969 et 1974, des autrices et collectifs comme les Lavender Menace, Martha Shelley, Willyce Kim, Rita Mae Brown, Judy Grahn ou Sue Katz repensent les rapports entre genre, classe, race et sexualité. Leurs écrits – poèmes, manifestes, pamphlets ou témoignages – témoignent d’une pensée en action, à la fois radicale et inventive.
À travers ces voix, le livre met en lumière le rôle central des lesbiennes dans l’histoire du féminisme, et la manière dont elles ont contribué à façonner un langage politique et poétique nouveau. Ces textes, souvent publiés dans des revues militantes, explorent les intersections entre lutte féministe et mouvement homosexuel, à un moment charnière de la construction des identités queer, les cinq années qui suivent les soulèvements de Stonewall.
« J’ai rencontré énormément de féministes qui n’étaient pas lesbiennes, mais je n’ai jamais rencontré une lesbienne qui ne soit pas féministe. » Martha Shelley
Le F.A.R. recommande…
La journée d’étude « Sarah Lipska (1882-1973). Une artiste pluridisciplinaire en ses réseaux » au musée d’Art et d’Histoire de Meudon (21 novembre 2025) :
“Le musée d’Art et d’Histoire de Meudon, le musée Sainte-Croix de Poitiers et l’Institut polonais ont le plaisir de vous convier à une journée d’étude intitulée « Sarah Lipska (1882-1973). Une artiste pluridisciplinaire en ses réseaux » qui se tiendra le 21 novembre à Meudon dans le cadre de l’exposition rétrospective sur l’artiste. Cette année, en effet, les musées de Meudon et de Poitiers s’associent dans un projet de valorisation du travail de l’artiste d’origine polonaise Sarah Lipska (Mława, 1882 – Paris, 1973). Soutenu par l’Institut polonais de Paris, ce projet se décline en deux expositions, la première se tenant à Meudon du 18 septembre 2025 au 22 février 2026, la seconde à Poitiers du 3 avril 2026 au 27 septembre 2026 […]
Tous les détails disponibles ici
Le jeudi 20 novembre, la conférence en ligne sur Zoom de 18h à 19h (heure française) organisée par Research Forum de l’ECR French 19th-Century Art Network avec Dr. Allison Perelman sur “The Domestic Salon-Studios of Berthe Morisot and Odilon Redon” et modérée par Oriane Poret, membre du F.A.R.
Toutes les informations sont à retrouver ici
Jusqu’au 1er novembre, vous pouvez toujours visiter l’exposition Nabuzardan C.C., au Centre commercial Quai d’Ivry, tous les samedis après-midis de 14h à 18h, et découvrir des œuvres de jeunes créateur-ices ainsi que les textes critiques de Camille Philippon, membre du F.A.R.
C’est tout pour les nouvelles d’octobre, non pas eF.A.R.yantes comme vos très prochaines tenues d’Halloween, mais qui annoncent les belles surprises des mois à venir.
Prenez bien soin de vous et merci de suivre assidûment les actualités du F.A.R. !
Retrouvez-nous sur notre carnet de recherche
À très vite !
Les membres du F.A.R.




